Qu'est-ce que whyboOk ?

En vidéo...

Le projet de l'association de loi 1901 whyboOk est de faire émerger un site internet de dialogue entre les citoyens se posant des questions (les “moOtons”) et les décideurs politiques et économiques (les “Grands Décideurs”).

Ce site est construit pour une utilisation en trois temps : Question | Réponse | Evaluation, permettant à tous les citoyens d'interpeller les responsables politiques et économiques sur leurs actions, décisions ou engagements.

Avec whyboOk.org, nous souhaitons proposer une réponse simple et non violente à un problème complexe de plus en plus pesant.

qu-est ce que whyboOk

logo whybookLe 1er site internet indépendant permettant aux citoyens, "les moOtons ",

de poser des questions aux décideurs politiques et économiques, "les Grands Décideurs",

sur leurs actions, décisions et engagements.

 

 

Pourquoi ?

- Parce que le pouvoir est concentré entre les mains d’un nombre restreint de Grands Décideurs, qu’ils appartiennent à la sphère économique ou politique. 

- Parce qu’il paraît aujourd’hui fort probable que l’absence de prise en compte des conséquences de leurs actions est une des causes majeures des crises actuelles : sociale, environnementale, économique et politique. 

- Et … parce qu’un moOton seul se considère bien incapable d'avoir la moindre influence

Comment faire

Le principe : Question | Réponse | Evaluation

A - Question

logo whybook Vous pensez à une question que vous souhaitez poser à un décideur politique, à un chef d’entreprise,... et que vous souhaitez partager. En moins de 5 minutes, posez votre question sur les thématiques Alimentation, Bien-être animal, Biens de consommation, Droits Humains, Environnement, Santé ou Société.

Vous cliquez sur "Posez une question", rédigez votre question, indiquez le contexte et le destinataire. Si vous n’avez pas son email, nous le trouverons.

Mais vous n'êtes pas obligé de poser une question, vous pouvez également...

 

mootonnage « moOtonner » une question déjà posée : apportez votre voix à d’autres questions pour obtenir une réponse ! 

 

logos facebook twitter Dans les 2 cas (question posée ou moOtonnée), diffusez au maximum la question par mail et sur les réseaux sociaux pour inviter le plus grand nombre à moOtonner la question et réjoindre votre troOpeau.

 

La question doit atteindre le seuil de 100 moOtons dans les 75 jours après sa mise en ligne.

A partir de 100 moOtons qui se sont joints à vous pour poser votre question, whyboOk envoie la question par email directement au Grand Décideur et s’assure que la question a bien été réceptionnée. Puis, pendant 1 mois, elle est envoyée à nouveau lorsque le troOpeau atteint 200, 500, 1000 moOtons et ainsi de suite… jusqu’obtenir une ...

 

B - Réponse

Nous ne pouvons vous garantir a priori que le Grand Décideur réponde. Cependant, le nombre de moOtons, la fréquence d’envoi de la question grâce aux paliers et le relais dans certains médias exerceront une pression qui encouragera le Grand Décideur à répondre s’il ne veut pas donner l’impression de vouloir cacher quelque chose. whyboOk étant un outil de transparence, nous ne modifierons ni ne censurerons aucune réponse.

C - Évaluation

Lorsque le Grand Décideur a répondu, tous les moOtons appartenant au troOpeau ayant posé la question peuvent évaluer la transparence et le contenu de la réponse. Si le Grand Décideur joue le jeu, une réponse sans langue de bois lui sera bénéfique. A l’inverse, il risquera de s’exposer à une large diffusion du mécontentement du troOpeau, ce qui n’est pas dans son intérêt…

Qui sommes-nous ?

Une association loi de 1901, mais avant tout une équipe de moOtons engagés qui a pour objectif de contribuer à l’émergence de sociétés fondées sur plus de justice sociale et environnementale en proposant un outil de dialogue direct entre citoyens et décideurs politiques et économiques.

whyboOk se veut financée à 100% par les adhésions à l’association, les dons et les ventes de t-shirts et autres produits moOtons. Pas de mécénat d’entreprise, pas de publicité, pas de subventions publiques. 

Poseur de questions, déclencheur de dialogue, whyboOk.org est également un outil de démultiplication pour les structures qui travaillent sur les problématiques d’intérêt général. 

 

Le bureau de whyboOk : Amandine Lebreton (secrétaire), Gregory Poinsenet (président), Pierre Charrier (vice-président), Sebastien Galy (trésorier).