FAQ

 

Comment s’inscrire ?

Cliquez sur “Inscription” en haut à droite de l’écran. Bien, ensuite remplissez les champs et n’oubliez pas de cocher la case relative aux conditions d’utilisation que nous vous invitons d’ailleurs à lire si vous en avez le temps (ce qui n’est généralement pas le cas et c’est bien dommage)

 

Comment poser une question ?

Pour pouvoir poser une question, vous devez vous connecter à votre compte (si vous n’en avez pas, vous devez préalablement en créer un en vous inscrivant (voir question précédente). Une fois connecté, assurez-vous que votre question n’existe pas déjà, ou qu’il n’existe pas une question très proche de la vôtre. Si non, cliquez sur “Poser une question”, et c’est parti !

 

Qu’est-ce que moOtonner ?

MoOtonner signifie “donner sa voix à une question”. En d’autres termes, si vous trouvez une question pertinente, intéressante, et que vous souhaitez vous aussi en connaître la réponse, vous ajoutez votre voix au troOpeau des moOtons souhaitant connaître la réponse. Plus le troOpeau grandit, plus la question aura de chance d’être entendue par le Grand Décideur ciblé pour y répondre. MoOtonner une question pertinente prend peu de temps mais est essentiel pour que les moOtons soient entendus, alors n’hésitez pas, moOtonnez, moOtonnez toutes les questions qui vous intéressent !

 

Comment relayer une question ?

Si vous avez formulé, ou moOtonné une question, c’est que vous jugez cette dernière de qualité. Tous les moyens sont bons pour la relayer. Vous pouvez diffuser la question sur les réseaux sociaux pour en parler à tous vos contacts en ligne. Vous pouvez également envoyer le lien de la question par email à toutes les personnes qui selon vous seront intéressées par la question en question. Dans la vie réelle (on a parfois tendance à l’oublier), vous pouvez en parler autour de vous, à vos proches, aux gens que vous croisez dans la rue. Vous pouvez également utiliser un porte voix et en parler sur une place publique. Vous pouvez encore vous déguiser en moOton et courir dans la rue avec une pancarte sur laquelle figure votre question, ainsi que le nom du site whyboOk.org. Bref, pour qu’une question prenne de l’ampleur, n’hésitez pas à être créatifs !

 

Pourquoi ne peut-on pas laisser de commentaires sur les questions ou sur les réponses?

Une fois formulée, l’idée est que l’on adhère, ou non, à une question. Le simple fait de moOtonner vous permettra d’évaluer la réponse qui en résultera. Cette évaluation est l’étape importante pendant laquelle vous pourrez faire un retour constructif suite à la réponse donnée par le Grand Décideur.

 

A qui s'adresse whyboOk ?

WhyboOk s’adresse à toute personne s’interrogeant sur les décisions prises par les décideurs politiques et économiques, et souhaitant les leur poser directement, en s’impliquant dans une nouvelle forme d’échange question-réponse.

 

Quelle confidentialité pour mes données ?

Nous sommes particulièrement attachés à la confidentialité des informations soumises par nos utilisateurs. Notre politique de confidentialité complète peut être consultée dans les CGU(lien). En résumé : nous ne divulguons aucune information sur nos utilisateurs, nous ne fournissons en aucun cas des données personnelles à des tiers ou à des partenaires. Pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à nous écrire à : info@whybook.org.

 

Comment désactiver mon compte ?

Si vous souhaitez désactiver votre compte, envoyez un email à info@whybook.org en précisant l'email associé au compte à désactiver.

Avant de désactiver votre compte, merci de noter que cette action est défintive et que vous n'aurez plus accès à certaines fonctionnalités du site. Si vous aviez moOtonné une ou plusieurs questions, ces moOtonnages seront décomptabilisés. Si vous aviez vous-même posé une ou plusieurs questions, celles-ci n'apparaîtront plus sur le site.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de whyboOk vous pouvez vous désinscrire des notifications non souhaitées en vous rendant dans les préférences de votre profil.

 

Quelqu’un a usurpé mon identité (ou celle de mon organisation), comment faire ?

Nous mettons tout en œuvre pour éviter ce genre de problème. Si malgré ces efforts vous étiez victime d'une usurpation d'identité, merci de nous le signaler à l'adresse suivante : info@whybook.org. Nous vous répondrons les meilleurs délais.

 

Comment garantissez vous que la question parvienne bien au destinataire ?

Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que les questions envoyées trouvent des yeux pour les lire. Les moOtons ayant moOtonné une question ont accès à un champ spécifique (détaillé ici (lien)) concernant la réception de la question par le Grand Décideur (envoyée par email / reçu message confirmant bonne réception / réception de la question confirmée par téléphone). En ce qui concerne la réponse, libre au Grand Décideur de la formuler ou non, en connaissance du nombre de moOtons qui attendent cette dernière.

 

Comment trouver l’email du destinataire ?

Vous pouvez commencez par chercher de votre côté. Dans de nombreux cas les emails, non pas des Grands Décideurs eux-mêmes, mais au moins de leurs secrétariats sont accessibles en ligne. Vous ne trouvez pas ? Demandez de l’aide à un ami. ça ne marche toujours pas (ou vous n’avez pas d’amis) ? Alors contactez-nous, nous ferons le maximum pour tâcher de trouver le contact du Grand Décideur.

 

Pourquoi les moOtons ? Pourquoi les Grands Décideurs ?

Ce sont des termes que nous avons choisis parce qu’ils correspondent au ton humoristique et décalé que nous avons voulu donner au site whyboOk.org (parce qu'un peu de légèreté permet d'aborder plus facilement des sujets lourds). Le moOton est volontairement provocateur : nous comparer à des moOtons fait appel à l’expression “Nous ne sommes pas des moutons !” Et pourtant, ne subissons-nous pas des décisions qui sont prises “au-dessus” de nous ? Mais nous sommes libres, à l’instar de notre logo moOton, de nous poser des questions, pour influer sur ces décisions qui nous concernent tous, prises par les “Grands Décideurs” : terme légèrement sarcastique plaçant volontairement nos décideurs à un niveau supérieur (par l’utilisation de l’adjectif “Grand”), rappelant ainsi à la fois leur responsabilité (de “Grands” Décideurs prennent de “Grandes” décisions, cad des décisions qui impactent l’ensemble des citoyens) et leur rang dans la société (ce sont eux qui ont le pouvoir de décision, ce qui les placent naturellement en position de force. De fait le dialogue avec eux est parfois difficile étant donné qu’ils sont sollicités de toute part). WhyboOk cherche à donner du poids aux moOtons en leur permettant de constituer des troOpeaux afin de donner du poids aux messages qu’ils souhaitent adresser aux Grands Décideurs (ceux-ci écouteront de préférence un grand troOpeau plutôt qu’un moOton isolé)

 

Est-ce qu’on peut utiliser whyboOk dans d’autres pays ?

whyboOk.org est site web accessible depuis n’importe quel pays et de fait, peut être utilisé par les moOtons du monde entier ! C’est d’autant plus important que les enjeux auxquels nos sociétés doivent répondre sont de plus en plus globaux.

Nous développons donc dans un premier temps une traduction du site en anglais afin que l’outil soit compréhensible par le plus grand nombre même si chacune des questions posées restera dans sa langue d’origine.

 

Modérez-vous les réponses des Grands Décideurs ?

Les réponses des Grands Décideurs ne sont pas modérées par l’équipe de whyboOk, dans la mesure bien-sûr où elles respectent les CGU. C’est la responsabilité des Grands Décideurs de fournir une réponse claire et étayée, chaque mot a donc une importance. whyboOk ne souhaite pas interférer à ce niveau dans le dialogue entre Grands Décideurs et moOtons.

 

Selon quels critères modérez-vous les questions ?

Nous modérons les questions posées à postériori, c’est à dire une fois qu’elles sont en ligne.

Nous souhaitons intervenir le moins possible sur la nature des questions et donner le plus possible de possibilités aux moOtons de modérer avec nous.

Ceci dit, les questions doivent respecter les CGU (respect des lois en vigueur, questions d’intérêt général)

 

Comment évaluer les réponses des décideurs ?

Si vous avez posé ou moOtonné une question, vous pourrez en évaluer la réponse donnée par le Grand Décideur. Pour cela, deux questions vous sont posées auxquelles vous devez répondre en donnant un nombre d’étoile : pas d’étoile si la réponse ne convient pas jusqu’à 5 étoiles si la réponse convient parfaitement.

 

Qu’est-ce qui va empêcher les Grands Décideurs de fournir une réponse langue de bois ?

L’objectif de whyboOk est de contribuer au dialogue entre les acteurs de la société, ici entre les moOtons et les Grands Décideurs. Rien ne saurait empêcher, a priori, les Grands Décideurs d’utiliser la langue de bois… rien sauf la mobilisation d’un grand nombre de moOtons pour faire pression sur le Grand Décideur et leur évaluation de la réponse ! Si la réponse ne convient pas aux moOtons, l’évaluation de la réponse du Grand Décideur est mauvaise et les moOtons peuvent continuer de vouloir une réponse à leur question. C’est la force de la mobilisation et de la pression qui doit amener les Grands Décideurs à apporter une réponse plus sincère et plus en adéquation avec les attentes des moOtons.

 

Pourquoi whyboOk est-elle une association et non une entreprise ?

Parce que c'est un projet d'intérêt général qui n'a pas vocation à générer du profit mais a apporter de la valeur ajoutée sociétale.

La forme associative correspond parfaitement à la nature du projet.

 

whyboOk est-elle une association marquée politiquement ?

whyboOk est une association apolitique. C’est un outil à destination de tous, sans orientation politique au sens partisan mais bien à enjeu politique dans le sens où whyboOk souhaite contribuer à construire une forme de dialogue entre les citoyens et les décideurs, quels que soient leurs pensées et leurs croyances.

 

Quelles différences avec les plateformes de pétition en ligne ?

Les plateformes de pétition en ligne permettent également de rassembler des citoyens autour d’une problématique mais ne sont pas dans l’attente d’un dialogue immédiat. Elles ne permettent pas aux responsables interpelés d’apporter une réponse directement en ligne, et encore moins aux citoyens d’évaluer ces réponses. Les pétitions peuvent par ailleurs s’adresser à des structures ou encore à plusieurs personnes, ce que ne permet pas whyboOk qui vise justement à interpeler le Grand Décideur le plus à même de répondre au sujet car en responsabilité.

 

Comment choisir le destinataire de ma question ?

whyboOk propose un formulaire qui permet de choisir la fonction de la personne au sein de sa structure.

Il s’agit des personnes qui ont le plus haut niveau de responsabilité.